Cyber-harcèlement

Former nos « jeunes » à aiguiser leur sens critique et leur empathie dans le monde virtuel est un des enjeux majeur de notre époque. Nous avons le devoir de « créer », informer et encourager les internautes responsables de demain. 

Flora Hüttl

Nous proposons des interventions en milieu scolaire à destination des élèves de la 4ème au BTS.

Les enfants et les jeunes ont pris possession d’Internet et des réseaux sociaux, leurs nouvelles cours de récréation virtuelles. Ordinateurs, smartphones, tablettes… les parents ont du mal à suivre la communication en ligne de leurs enfants et les écoles se trouvent également dans une situation difficile, le phénomène débordant largement du cadre scolaire. L’objectif de cette intervention est de responsabiliser les collégiens et lycéens en favorisant un échange sur le cyber-harcèlement.

PRÉVENTION CONTRE LE CYBER-HARCELEMENT : comprendre, agir, réagir = se responsabiliser

  • Permettre aux enfants de QUESTIONNER LEURS RELATIONS INTERPERSONNELLES dans le cadre scolaire
    Qui harcèle ?
    Pourquoi ?
    Quand parle-t-on de harcèlement scolaire ?
  • Informer les enfants du prolongement des VIOLENCES SCOLAIRES au travers des TIC
    Qu’appelle-t-on TIC ?
    Les formes du cyber-harcèlement
    Les spécificités du cyber-harcèlement
    Les conséquences 
  • Permettre aux élèves de se PROTÉGER et de protéger les autres
    Qu’est-ce que la vie privée ? La « mémoire d’Internet » et le « droit à l’oubli ».
    Pourquoi faut-il respecter la vie privée des autres ?
    Comment réagir à une situation de cyber-harcèlement que l’on soit témoin ou victime ?

Ces séances de deux heures ont été imaginées en collaboration avec quinze stagiaires BPJEPS AS de l’UFCV de Toulon, en formation continue et professionnelle qualifiante aux métiers de l’animation, sanitaire et social et du médico-social.

Flora Hüttl a 35 ans et travaille depuis 10 ans dans les NTIC. De 2003 à 2006 elle est animatrice pour enfants et jeunes adultes. En 2006, elle obtient un diplôme de Journalisme à l’EJCM. Depuis 2007, elle travaille comme Consultante et Formatrice dans des projets Internet. Son grand intérêt pour les médias Online, suscite en elle l’envie d’appréhender la problématique du respect et du manque d’empathie sur Internet. Depuis 2013, elle intervient régulièrement dans des collèges et lycées via l’association SOS Homophobie, pour prévenir des discriminations et déconstruire les préjugés. Elle est également formatrice dans les NTIC en milieu carcéral (Maison d’Arrêt des Baumettes) ainsi que pour divers organismes de formation privés (Odel Var, M2i, Soft Formation).

Demander une Formation | Télécharger le dossier cyber-harcèlement

Site internet de Flora Huttl, formatrice Consultante en Webmarketing