Musée de la Marine

Les collections présentées dans l’ancienne résidence des Commandants de la marine livrent les clés de compréhension du grand arsenal voulu par Colbert, et modifié sans cesse jusqu’à aujourd’hui. La construction des navires de guerre y est mis en valeur dans toutes ses dimensions : techniques, militaires, économiques, urbaines, plastiques, philosophiques et ouvrent également sur l’imaginaire des voyages au long cours. Modèles d’arsenaux, outils, tableaux, sculptures racontent l’histoire d’un espace d’État, arsenal expérimental de la Marine française. Les collections exposées sont autant de témoins qui racontent leur morceau d’histoire commune.

Le Musée est un lieu de rencontres entre un public aux attentes larges et diverses, des œuvres et des spécialiste. Par nature espace ouvert, il met en œuvre des outils et des actions pour mettre les collections et les thématiques qui leurs sont liées au service des interrogations de notre temps. Réaménagements du parcours permanent, audioguides, expositions temporaires, visites générales et thématiques, goûters d’anniversaire, actions pédagogiques, concerts, conférences, théâtres, atelier de chants de marin, rencontres, etc. affirment combien la culture maritime est un sujet contemporain.

Le naufrage de la Méduse occupe une place à part dans les 350 ans d’histoire maritime rochefortaise. L’histoire locale, l’histoire nationale et l’histoire de l’art s’y rejoignent de manière unique et mêlent drame humain, scandale politique et image mondialement célèbre. La mise en place d’une réplique du radeau dans la cour en juin 2014, à l’occasion du tournage du film de Herlé Jouon La véritable histoire du radeau de la Méduse place le naufrage au cœur du musée, physiquement et intellectuellement. Le bicentenaire de l’événement invite plus que jamais à embarquer à bord du plus célèbre radeau de l’histoire.

Hôtel de Cheusses
1, place de la Gallissonnière
17300 Rochefort
Tél.. 05 46 99 59 57
p.mathieu@musee-marine.fr
d.roland@musee-marine.fr