Philo

FICTIONNER LE RÉEL

Diriger les acteurs, c’est rarement de la direction justement. C’est de les observer et leur restituer l’image qu’ils produisent déjà eux-mêmes, donc les rendre conscients de l’image qu’ils construisent. Il m’est très souvent arrivé de travailler vraiment à partir de l’aléatoire ; de la présence brute des acteurs, même d’acteurs ne sachant pas que la répétition avait commencé. Me trouvant à l’extérieur je les observe et quelquefois, en les regardant vivre dans l’espace, je transforme en fiction ce qui est naturel.

Antoine Vitez

Nos créations sont traversées par une « soif du réel ». Mise en scène de rituels funéraires en crématorium, introspections collectives en milieu carcéral, immersion sociologique en collège ZEP, sont autant de cadres d’action féconds. Les spectacles que nous créons tendent vers une certaine « véridicité ». Ils se nourrissent du présent de nos recherches. Ils se construisent à partir d’allers-retours entre le terrain d’exploration et des improvisations. Ecritures du réel ou théâtre documentaire, nos mises en scènes autobiographiques invitent les complices de nos aventures à se mettre en scène.
Le plateau décide, garde, supprime, transforme, souligne, écrase, révèle, le sens des choses. Il est le cadre fictionnel qui permet au spectateur de prêter une attention toute particulière au réel.

L’observation est une partie essentielle de l’art dramatique. Le comédien observe autrui de tous ses muscles et de tous ses nerfs par acte d’imitation qui est en même temps un processus de réflexion. Car une simple imitation redonnerait, au mieux, ce qui a été observé, et ce n’est pas assez, car l’original exprime ce qu’il exprime à voix trop basse. Pour passer du simulacre à la reproduction, le comédien regarde les gens comme s’ils lui donnaient à voir ce qu’ils font, bref, comme s’ils lui recommandaient de méditer ce qu’ils font.

Bertold Brecht

GOOB : les primates sont-ils sexistes ? est une recherche qui a débuté en 2016.
En premier lieu, nous avons invité des scientifiques – primatologues, sociologues, paléontologues – à chercher avec nous les hypothétiques origines du sexisme.

Aujourd’hui, nous souhaitons utiliser la scène comme un lieu d’écriture et de transmutation des pratiques. L’écriture au plateau permet de tricoter une forme empreinte de ces multiples disciplines. Dans cette écriture du réel, nous souhaitons créer des ponts, imaginer des rapprochements improbables et singuliers en extrayant, des informations scientifiques, la substantifique moelle poétique. Nous désirons nous approprier le champ lexical scientifique et explorer l’inconnu langagier qu’il nous offre.

Arbre phylogénétique : Primates, Strepsirrhini, Adapiformes, Lorisiformes, Lemuriformes, Haplorrhini, Anthropoidea, Simiiformes, Platyrrhini, Catarrhini, Cercopithecidae, Hominoidea

Maude Buinoud
Elsa Mingot