CV

Après un DEUG 1 d’Histoire, une Licence de Théâtre, un DU de Didactique Des Langues, un diplôme de Journalisme à l’EJCM, un Master 1 d’Arts du Spectacle, elle intègre la FAI-AR.

En parallèle de ses diverses études, elle part en Malaisie à l’Actor’s Studio de Kuala Lumpur pour monter The Importance of Being Ernest d’Oscar Wilde. A New-York, elle séjourne quelques temps à FACT, Université Franco-Américaine de Cinéma et de Théâtre. A Ouagadougou, elle apprend « la diarrhée verbale » et l’écriture compulsive du plateau avec Dieudonné Niangouna.

Côté professionnel, en 2002 elle monte sa première compagnie le Collectif TIF (Théâtre Interventionniste Festif) pour y développer 3 projets en rue et 2 en salle. De 2003 à 2006 elle est en tournée aux quatre coins de l’Europe avec Les Champs d’Amour du Théâtre de la Mezzanine. A la même époque, elle met au point une méthode d’ateliers de Théâtre-FLE dans deux Alliances Françaises d’Australie. De 2007 à 2009, elle fait une pause côté scène et direction pour mieux aiguiser son regard : elle devient critique et journaliste culturel pour différents journaux et sites web (La Marseillaise, Tribune du Sud, evence.fr, spectacles.fr …).

En 2009, elle revient à la création en tant que performeuse dans Se Suicider dans l’espace Public, 1ervolet d’un triptyque qu’elle écrit sur cette thématique. Elle est auteure de Pourquoi je ne me suis pas suicidée ? et de l’Agence des Suicides. En 2010, elle crée sa compagnie La Conflagration pour y développer ses projets soi-disant inclassables. Activiste et révoltée, la « Conf’ » s’attaque depuis à des questions de société, politiques et éthiques. Elle porte l’IPI.

En fil rouge, depuis 2002, Elsa travaille régulièrement au Mexique avec le collectif Veintevaros Poducciones, notamment lors de la Fête des Morts.