Projet

En 1972, la NASA envoyait la sonde Pioneer 10 dans l’espace, avec pour mission de faire une première reconnaissance des régions externes du système solaire, au-delà de l’orbite de Mars, qui n’avaient jamais été explorées jusque-là.
A l’heure actuelle cette sonde dérive encore. C’est même l’objet envoyé par l’humanité qui se trouve aujourd’hui le plus loin de la planète Terre. A bord de cette sonde, il y a une plaque métallique sur laquelle un message pictural est gravé à destination d’éventuels êtres extraterrestres.
Cette plaque est considérée comme une « bouteille à la mer interstellaire », les probabilités qu’elle soit découverte étant proches de zéro.

SONDE 2.0.1. est un projet scientifique et philosophique autour de la sonde Pionner 10′ et de cette fameuse plaque. Par le biais de l’astrophysique, de l’anthropologie, du design et des mathématiques, 12 personnes détenues à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis s’interrogent sur leur représentation d’elles-mêmes : comment représenter l’humanité?
D’ateliers astronomiques en croquis et prototypes, elles tireront les conclusions indispensables à la création d’une nouvelle plaque qu’elles enverront symboliquement dans l’espace depuis la Station de Radioastronomie de Nançay (en ballon météorologique).

BONUS

Parallèlement à la création de la SONDE 2.0.1, 12 personnes détenues à Fleury Mérogis ont composé un OVNI sonore diffusé le jour du lancement et envoyé dans l’espace en réponse aux ondes captées à la station de Nançay.