# Lib-Ex #

Ateliers d’éducation au sens critique
à l’analyse des médias
et à la création journalistique

libex

Esquissé en 2013, ce projet pédagogique trouve funestement sa place dans l’actualité trois ans plus tard. Face à la confusion des genres information/communication, médias/blog, vie privé/vie publique, il est impérieux de transmettre aux jeunes les outils nécessaires à l’analyse et à la critique des informations qui nous asseyent au quotidien. Comment décrypter l’info ? Qu’est-ce qu’une source ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Comment être objectif ? Qu’est-ce qu’un blog ? Sommes-nous tous des « médias » ?

Mise en débat

Parce que construire un argumentaire ça s’apprend, nous ouvrirons chaque séance par une revue de presse. Un sujet sera mis à l’honneur en fonction de l’actualité du jour. Viendra ensuite le temps des contenus plus « théoriques » (la hiérarchisation de l’info, les 5WH, etc) mis directement en application dans la conférence de rédaction du jour (points de vue, critiques).

Écrire et Éditer

Les élèves auront à produire des papiers : articles, interviews, critiques, caricatures, portraits, brèves… à leur convenance. C’est à cet endroit qu’ils pourront jauger de l’impact, de la complexité et de la responsabilité de leurs mots. Pour prendre la mesure de la responsabilité de nos écrits, rien de mieux que de le publier « en vrai » : fanzine, magazine philo et quotidien d’info… tout est possible.. Avec l’arrivée d’internet, nos représentations de l’espace et du temps ont volé en éclats. Dans ce climat d’immédiateté, nous sommes littéralement noyés sous les informations, tant et si bien que le moteur de recherche le plus influent de la planète ironise en s’appelant Google (traduction : lunettes pour voir sous l’eau). C’est pourquoi nous proposons de « prendre le temps » et de revenir à l’unicité des choses en imprimant avec eux un journal papier.

Equipe

Elsa Mingot # journaliste culturel-critique pour différents journaux PQR et sites web
Jean-Baptiste Brengou # Journaliste durant 10 ans et ancien SR – Secrétaire de Rédaction.
Elisabeth Gleize # journaliste, monteuse pour France Télévision.
Pierre Rammah # Journaliste papier, Web et audiovisuel freelance.
Stéphane Lemaire # Photographe
Richard Martelle # professeur-assistant de sérigraphie à l’ESSAix, professeur de sérigraphie en CFA. Factotum-fondateur du collectif de sérigraphes Nicole Crême.