10% des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement.
6% d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère.
Les jeunes ont pris possession d’Internet et des réseaux sociaux, leurs nouvelles cours de récréation virtuelles. Smartphones, tablettes, ordinateurs… les parents ont du mal à suivre la communication en ligne de leurs enfants et les collèges se trouvent dans une situation difficile, le phénomène débordant largement du cadre scolaire « classique ». La récente affaire » Mila » montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour responsabiliser les collégiens et les lycéens face au cyber-harcèlement.
Former les jeunes à aiguiser leur sens critique et leur empathie dans le monde virtuel est un des enjeux majeur de notre époque. Nous avons le devoir de « créer », informer et encourager les internautes responsables de demain. Pour se faire, nous avons créé un jeu visant à questionner les jeunes sur leur rapport à l’autre sur la toile. Durant la partie, ils y exposent librement leurs points de vue et étudient des cas concrets qui les poussent à se positionner.
# COMPRENDRE les mécanismes du harcèlement et du cyber-harcèlement (rejet de la différence, logiques de groupe, manque d’empathie….)
# PROTÉGER ma vie privée et celle des autres sur Internet (consentement, droit à l’image, « à qui appartient ce que je poste sur Internet et les Réseaux Sociaux ? »)
# AGIR face à une situation de cyber-harcèlement (Que faire ? Que dit la loi ?)