Création de masques et carnaval de quartier dans les rue de la Cabucelle – Marseille 15ème
LE MASQUE
Le Masque est présent dans l’histoire de l’humanité depuis l’Antiquité. La plupart des civilisations anciennes nous montrent la nécessité de transformer leur condition humaine en représentant un monde au-delà de sa propre nature, à travers des masques. Au Mexique, depuis l’époque préhispanique, (Maya, Aztèques … ) les pratiques artistique et artisanale ont été les moyens les plus prolifiques pour capter l’imaginaire, le spirituel et le religieux. Tous nos ancêtres ont créé et porté des masques. De multiples formes d’art en ont émergé, dont la cartonería et les alebrijes.
QU’EST-CE QU’UN ALEBRIJE ?
Un être fantastique, mélange d’animaux et d’insectes divers, toujours multicolore. Bec d’oiseau avec des écailles de dragon, des ailes de papillon, des cornes de taureau et des pattes de lapin, par exemple…. Au Mexique, les alebrijes nous apparaissent dans les rêves, ils en sont les gardiens ; ils nous aident dans les missions difficiles, ils nous protègent des démons et des fantômes.
QU’EST-CE QUE LA CARTONERÍA ?
La cartonería est un artisanat traditionnel au Mexique. Les œuvres en papier mâché sont aussi appelées « carton piedra » pour la rigidité du produit final. Ces sculptures sont généralement réalisées aujourd’hui à l’occasion de certaines fêtes annuelles ou pour la Fête des morts, mais aussi pour des masques.