SONDE

En 1972, la NASA envoyait la sonde Pioneer 10 dans l’espace, avec pour mission de faire une première reconnaissance des régions externes du système solaire, au-delà de l’orbite de Mars, qui n’avaient jamais été explorées jusque-là. A l’heure actuelle cette sonde dérive encore. C’est même l’objet envoyé par l’humanité qui se trouve aujourd’hui le plus loin de la planète Terre. A bord de cette sonde, il y a une plaque métallique sur laquelle un message pictural de l’humanité est gravé à destination d’éventuels êtres extraterrestres : un homme et une femme représentés nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l’origine des sondes. Cette plaque est considérée comme une véritable « bouteille à la mer interstellaire », les probabilités qu’elle soit découverte étant proches de zéro.

SONDE un projet scientifique et philosophique autour de la sonde Pionner 10′ et de cette fameuse plaque. Par le biais des mathématiques, de l’astrophysique, de la philosophie, de l’anthropologie, de la radio et du dessin, une poignée de personnes s’interrogent sur leur représentation d’eux-mêmes : comment représenter l’humanité?

D’ateliers astronomiques en recherches philosophiques, ils tirent les conclusions indispensables à la création d’une nouvelle plaque qu’ils envoient… dans l’espace !