Elsa MINGOT

Comédienne / Auteur de projets dans l’espace public / Journaliste

Après un DEUG d’Histoire, une Licence de Théâtre, un DU de Didactique Des Langues, un diplôme de Journalisme à l’EJCM, un Master 1 d’Arts du Spectacle, elle intègre la FAI-AR (2011-13).

En parallèle de ses diverses études, elle part en Malaisie à l’Actor’s Studio de Kuala Lumpur pour monter The Importance of Being Ernest d’Oscar Wilde. A New-York, elle séjourne quelques temps à FACT, Université Franco-Américaine de Cinéma et de Théâtre. A Ouagadougou, elle apprend « la diarrhée verbale » et l’écriture compulsive du plateau avec Dieudonné Niangouna (artiste associé au Festival d’Avignon 2013).

Côté professionnel, en 2002 elle monte sa première compagnie le Collectif TIF (Théâtre Interventionniste Festif) pour y développer 3 projets en rue et 2 en salle. De 2003 à 2006, elle est en tournée aux quatre coins de l’Europe avec Les Champs d’Amour du Théâtre de la Mezzanine. De 2007 à 2009, elle fait une pause côté scène pour mieux aiguiser son regard : elle devient critique et journaliste culturel pour différents journaux et sites web (La Marseillaise, Tribune du Sud, evence.fr, spectacles.fr…).

En 2009, elle revient à la création en tant que performeuse dans Se Suicider dans l’espace Public, premier volet d’un triptyque qu’elle écrit sur cette thématique. Elle est auteure de Pourquoi je ne me suis pas suicidée ? et de l’Agence des Suicides. En 2010, elle crée sa compagnie La Conflagration pour y développer ses projets soi-disant inclassables, dont #StéréO-TYpeS# (dispositif artistique de réflexion sur les idées reçues /travail en milieu carcéral), l’IPI et bientôt Icare (œuvre épique sur les utopies architecturales).

En 2015, elle est contactée par le Réseau TEC – TAP pour l’accompagner dans la réalisation d’une oeuvre pour le bicentenaire du naufrage de la Méduse, frégate devenue radeau, immortalisé par Géricault.