1ère Session : 20/21 Fév 16

12742145_10208600068190199_9138041125846747193_n 12733572_10208600068910217_8588229029846932297_n>>  21/02 : Musée Hèbre de Saint Clément – 10h>>  21/02 : Musée Hèbre de Saint Clément – 10h

Le Chuchotement théâtral
1/1 transmission de technique. Pousser le souffle.

Faire découvrir l’espace : le banc de poisson.
Prépa : 10 minutes. Faites un tour des lieux. Choisissez une œuvre. Tour à tour nous allons emmener le public vers le tableau que nous avons choisi. Nous devons le tirer, l’attirer, susciter sa curiosité, l’inviter, lui faire partager afin de motiver son déplacement. Nous l’embarquons à l’envolée, nous nous mouvons comme un banc de poisson. Tout est fluide et se succède, tout glisse. Nous sommes quinze et nous sommes seuls. Attention aux chemins trop alambiqués ou aux lignes trop directes, adaptez votre vitesse pour ne pas en perdre ou ne pas vous perdre. JE guide NOUS. Racontez-nous ce qui vous touche, vous.

Travail de scènes : TOKYO NOTES
Prépa : 20 minutes. Par 2, 3, 4, ou 5, travail de recherche d’espace et de prise de parole. Vous allez vous mettre par équipe, sur un travail collaboratif. Prendre l’espace et la parole.

>>  21/02 : ECOLE DE MÉDECINE NAVALE – 14h30

Diarrhée verbale : l’anthropophagie c’est ….
Exercice qui remet l’acteur à sa place. Il est le passeur. Je lis où mes yeux se posent. La parole me traverse sans passer par mon cerveau. La poésie surgit malgré moi. Les autres prennent note des phrases qui les accrochent. L’anthropophagie c’est …

Travail d’impro : LA CORRESPONDANCE des scientifiques
Préparation 5 minutes. Allez chercher de l’inspiration sur un objet précis  qui vous titille, inventez-vous son histoire (un crâne, un objet, un nom) et revenez à table. Par 2, chacun dispose d’une feuille de papier et d’un stylo imaginaires. On part du principe qu’ils sont à des kilomètres l’un de l’autre. Ils sont face au public. Le premier comédien commence à écrire :     «Rochefort, le 17 juin 1816, Mon cher confrère… ». Chacun veille à être assez bref, concis. L’autre répond. Et ainsi de suite. Ne pas laisser l’un des comédiens ou les deux écrire un roman -fleuve. Le passage de l’un à l’autre doit se faire assez rapidement.

Travail de scènes : CANNIBALE de Daeninckx
Prépa : 20 minutes. Par 2 ou 3, travail de scènes autour de l’arbre Kanak. Tous travaillent la même scène. Qu’est-ce qu’on retrouve ? Qu’est-ce qui diffère ?

>>  22/02 : DOUBLE FORME – 10h

Pop-Corn / Radeau /Rythme /Classement Russe

LA VOIX QUI MARCHE
Il s’agit pour l’élève d’apprendre à gérer le niveau sonore et le débit de sa voix en fonction d’une activité physique. En parcourant une distance de quelques mètres, on lui demande d’amener sa voix du simple murmure au niveau sonore le plus important qu’il puisse atteindre. La fin du trajet doit coïncider avec l’apogée des décibels et la phase de montée en puissance doit se faire de façon régulière.

L’EXPERT
1/1 Pendant une conférence une personne interprète un éminent spécialiste qui parle d’un sujet qu’il ne maitrise pas (tiré au sort). Les autres participants lui posent des questions auxquelles il devra répondre avec la plus grande aisance possible. La personne doit convaincre son auditoire grâce à son éloquence, ses intonations et son expression corporelle. L’improvisation se joue debout. Il n’y a aucun temps de préparation.

ECOUTE : LA LIGNE
Les personnes se mettent en ligne contre un mur et doivent se déplacer ensemble jusqu’au mur d’en face. Le départ, le déplacement et l’arrivée doivent se faire dans un même souffle, sans regarder ses partenaires, juste à l’écoute, quasiment les yeux fermés. Obj : prendre conscience de l’énergie que dégagent les autres, et ce celle qu’on a en nous.

>> 22/02 : Musée de la MARINE – 14h

TEXTES : POLITICIEN INTELLIGIBLE

Un politicien arrive en meeting pour tenir un discours sur un sujet 100% langue de bois. A tour de rôle chacun lit L’EXERCICE DE LA RAISON de LAGARCE avec une spécificité (chewing-gum, avec la bouche en cul de poule, Zeuzeuter, Parler du nez, avec un bout de saucisson coincé entre les dents….) tout en restant compréhensible.

TRAVAIL SUR LE RECIT

  • L’Odyssée
    Temps de préparation 30 minutes. Les comédiens nous embarquent dans le musée pour nous transmettre une histoire. Comment se passent-ils la parole ? Comment incarnent-ils le récit ?
  • Le Nègre et la Méduse.
    Temps de préparation 30 minutes. Le public est sur le radeau, les comédiens à la fenêtre ? Comment se passent-ils la parole ? Comment incarnent-ils un récit ?Temps de préparation 30 minutes. Le public est sur le radeau, les comédiens à la fenêtre ? Comment se passent-ils la parole ? Comment incarnent-ils un récit ?