2ème Session : 19/20 mars 16

SAMEDI > Conservatoire – 10h

ECOUTE : LA LIGNE
Les personnes se mettent en ligne contre un mur et doivent se déplacer ensemble jusqu’au mur d’en face. Le départ, le déplacement et l’arrivée doivent se faire dans un même souffle, sans regarder ses partenaires, juste à l’écoute, quasiment les yeux fermés. Obj : prendre conscience de l’énergie que dégagent les autres, et ce celle qu’on a en nous.

LE CHŒUR
Par 3. Dire un texte en chœur, en même temps. La Marseillaise.

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroce soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes
Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons

PARLER 1 MINUTE SANS S’ARRETER
Interdiction de dire Euh… de laisser des blancs, quitte à répéter 20 fois le même mot.

LA COLERE DU JUSTE
1 par 1 les participants viennent nous dire une colère qu’ils ont en eux. C’est une colère profonde, pas ou peu expansive.

> Musée de la MARINE – 14h

ASSOCIATION D’IDEES
Une première personne donne un mot, la seconde doit en donner un pas association d’idée. Pas de synonymes, pas de déclinaison, pas possibilité de revenir à une idée précédente. De la présence active  à ce qu’on est en train de faire.

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
Raconte-moi l’histoire de la méduse, ce qui te touche, pourquoi.

LA MIGRATION : LA DICTION
Très précis de Conjugaison ordinaire. Tables de conjugaisons à déclamer, rapidement, donner les temps, ne pas reprendre, bafouiller, continuer. Donnes-nous à entendre les verbes, les lignes les textes. Tous passent d’affilée. On n’attend pas, on entend !
(pensez à l’ex de Diarrhée verbale : l’anthropophagie c’est … )

CAMELOTS
Choisir un lieu dans le musée de la marine. Jouer /2 au camelot pour nous vendre au choix :

  • Des trésors d’épaves
  • Des richesses des colonies du Sénégal
  • Des membres décharnés

DIMANCHE> Conservatoire – 10h

L’ACCEPTATION
Tous sur scène. Les acteurs forment une ligne, face au public en position neutre. L’un après l’autre, ils vont dire un phrase courte (sujet, verbe, complément), sans négation (ne pas, plus, jamais), dans laquelle ils devront inclure un mot de la phrase précédente.

NE RIEN FAIRE
L´acteur entre seul sur scène. Il choisit l´endroit qui lui convient et se pose. Il a pour unique consigne de ne RIEN faire. Lorsqu´il sent que le fil de la communication avec le public est rompu, il repart. è  Le niveau de difficulté de cet exercice réside dans le fait de ne pas jouer. Ici chacun doit tomber son “rôle social”. Cet exercice est essentiel pour le travail de l´acteur, car comment commencer à jouer quelque chose si on est déjà en train de jouer un autre rôle?

DONNER A VOIR
Les acteurs sont répartis en 2 groupes. Tour à tour ils sont acteurs ou spectateurs. Un groupe monte sur scène, chacun avec une chaise à la main. Chacun choisit un endroit de l´espace où se poser. Il a pour unique contrainte de ne pas bouger, mais que son regard soit visible par le public. Tour à tour chacun va devoir, sans bouger, sans jouer, transmettre au public, juste par son regard : VOIR, REGARDER, DONNER, PRENDRE, CACHER, MONTRER.

DOUBLE TECK
Par 2, les acteurs montent sur scène. Chacun suit une direction comme s´il marchait dans la rue en direction d´un lieu, pour y faire quelque chose… Dans la rue, A croit avoir aperçu B, un ami de longue date qu´il n´a pas vu depuis longtemps. A jette un deuxième coup d´œil pour confirmer s´il a bien vu ce qu´il a cru voir. B ne fait que passer. A interpelle B et se jette dans ses bras pour les retrouvailles.

> MUSEE DE LA MARINE – 14h30

PARLER EN MEME TEMPS
Une personne A lit/dit un texte au creux de l’oreille d’une personne B. Pas de delay autorisé. B, doit parler et tenter de dire exactement la même chose que A, simultanément. B ne doit en aucun cas chercher à répéter.

COPIE CONFORME
Un joueur raconte une anecdote. Puis d’autres joueurs tentent de répliquer à l’identique son intervention du point de vue textuel et gestuel. Ils s’efforcent de respecter le plus précisément possible la moindre mimique. L’imitation est différente de la réflexion. Elle suppose l’exagération afin de mettre en exergue certains aspects. La technique du reflet tente simplement de coller au plus près, sans emphase.

ATELIER D’ECRITURE
Avoir 20 ans, c’est…
Quand j’avais 16 ans, je….

DIRE CE QUE J’ECRIS
Une personne écrit sur un papier. Elle tente simultanément de lire ce qu’elle écrit. Le son n’anticipe pas sur l’écrit, la parole et le cerveau n’anticipent pas sur une construction « sensée » des phrases. L’objectif est de se laisser suspendre par sa main écrivant et nous tentant de la déchiffrer.