Portrait d’une femme hollandaise

femme hollandaiseCe tableau représente une jeune femme en buste, vue de trois-quarts. Se détachant d’un fond sombre, la jeune femme est vêtue d’une robe noire, son visage est souligné d’une fraise blanche et ses cheveux sont recouverts d’une coiffe en gaze blanche. L’ornementation discrète du plastron du vêtement est la seule parure portée. On ne connaît pas de date précise de ce portrait, cependant on peut dire que le costume paraît être des années 1625-1630. Le vêtement sombre, légèrement décoré sur le devant, l’importance de la fraise et la légèreté de la coiffe sont identiques à ceux de la femme de Snyders dans Le portrait de Van Snyders et de sa femme, peint à la même époque.

Ce tableau est en face de la copie du Radeau de la Méduse au Musée Hèbre Saint Clément. Il m’a rappelé Tokyo Notes d’Oriza Hirata.

Anonyme, attribué à Michel van MIERVELT Huile sur bois (chêne), format rectangulaire : 51/41,6 cm, don de Mr Brouillat, notaire à la commune Rochefort-sur-Mer en 1867. Ce tableau porte au revers une inscription à l’encre : «MIERVELT portrait de femme hollandaise». De nombreux portraits de cette époque et de cette école ont été attribués à cet artiste. Mais en l’absence d’une étude plus approfondie par un spécialiste qui permettrait une attribution précise, Marie-Colette Depierre, a préféré mentionner que l’artiste est anonyme.

Michel Jason van MIERVELT (Delft, 1767-1641) fut portraitiste attitré de la Cour d’Orange-Nassau. « Exécutant, probe, sage et consciencieux, il, se fit en effet une spécialité presque incontestée dans l’exécution de fins portraits de la haute société, vus le plus souvent en buste et sans main, mais avec une grande précision des détails du costume, et jouant avec raffinement sur l’opposition du blanc des dentelles et du noir des vêtements. » (Laclotte) Académie de Poitiers – DAAC – Nicole le Méner – 2007/2008 15 DESCRIPTION