L’atelier théâtre doit intégrer la vie des élèves comme un instant privilégié, où l’on peut dire, se dire, se taire aussi, mais où le respect et la bienveillance des paroles est primordiale.
Maude Buinoud
Deux types d’ateliers sont proposés avec la complicité d’un professeur de français :
- Les ateliers pour les élèves nouvellement arrivés en France – ENAF – ont pour vocation de permettre à des enfants de tous niveaux (de la 6ème à la 3ème) d’appréhender autrement le français, cette langue nouvelle qui est un premier rempart à l’intégration du pays d’accueil. Nous sommes attentifs à faciliter, décomplexer l’expression verbale des formules du quotidien à travers divers exercices et mises en jeu ludiques. Les séances se clôturent par une présentation devant différents acteurs du collège (professeurs, CPE, principal, surveillants, élèves…), afin de lancer un défi au groupe. Ainsi relevé, chaque participant peut en retirer de la joie et plus de confiance en lui.
- Les ateliers pour les élèves de 5ème sont l’occasion de les initier au théâtre et à la construction d’un spectacle. Nous travaillons dés le début des séances sur un texte qui sera distribué, appris et mis en scène. Nous sommes attentifs au fait que chaque participant apprennent à jouer et à regarder, ainsi qu’à développer son esprit critique en repérant ce qui fonctionne sur un plateau de théâtre. Un spectacle de fin d’année est présenté en public à l’Ecole de la deuxième chance.
Maude Buinoud est comédienne, elle a obtenue une licence de Théâtre à Aix-en-Provence, puis a travaillé à Marseille principalement sur les écritures contemporaines. Elle a joué avec Eva Doumbia, Nicole Yanni, Nanouk Broche, Geoffey Coppini, Michel André… En 2008, le théâtre de La Cité lui propose d’animer des ateliers théâtre dans des collèges ZEP. Depuis, elle développe chaque année cette activité, en ayant pour soucis de ne pas imposer une vision arrêtée de ce qu’est le théâtre mais en étant attentive aux désirs et besoins des adolescents concernés.
Ces ateliers sont menés dans le cadre du dispositif PAME (Participation aux Actions Menées par les Etablissements) cofinancé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.